Au sein des petites associations, la fonction employeur est portée par les membres administrateurs : pas toujours simple pour des bénévoles !
Cette formation vise à vous aider à structurer cette fonction, à vous donner les outils, ressources pour exercer votre fonction d’employeur et améliorer la qualité de vie au travail dans votre association. Obligations légales, responsabilités, dialogue social, rôle et fonction de chacun, outils… L’occasion aussi de présenter les pratiques d’autres associations, d’échanger autour de vos expériences afin d’identifier votre propre conception de la qualité de l’emploi dans votre association !
Au programme
Objectifs de la formation
Cette formation vise à :
Accompagner la structuration de la fonction employeur dans les petites associations employeuses sur le territoire de l’Agglomération de Dinan ;
Améliorer la qualité de l’emploi des travailleurs salariés et bénévoles dans les petites associations employeuses ;
Favoriser l’interconnaissance de l’ensemble des acteurs du monde associatif afin de diffuser de manière qualitative les nouvelles ressources et outils créés par le projet collaboratif «RH TPE».
Programme des 3 sessions
1ère session : Cadre de fonctionnement de la mission qualité de l’emploi au sein des associations – Présentation des participants et de leur questionnement propre à leur association – Analyse de différentes pratiques au sein d’un panel d’associations consultées – État des lieux sur les besoins et les attentes en ce qui concerne les questions RH et QVT émanant des associations dans le territoire de l’agglomération de Dinan auprès des salariés et des employeurs de petites associations
2e session : Favoriser l’interconnaissance – Mise en perspective des outils créés, panorama RH… – Comment les mettre en œuvre, exercice de mise en situation.
Méthodes
Participative : mise en oeuvre de conditions favorisant les échanges afin de permettre aux participant.es de s’exprimer à leur aise et de s’enrichir des expériences, pratiques des un.es et des autres.
Concrète, pratique : apport d’outils
Exploratoire : permettre à chacun.e d’identifier sa propre conception de la qualité de l’emploi dans son association
A qui s'adresse cette formation ?
Priorité est donnée aux bénévoles en charge et élu.e.s des associations des Pays de Dinan et Saint-Malo, quel que soit leur domaine d’activité. Mais la formation se veut ouverte à tou.te.s !
Tarifs
Les tarifs sont les plus accessibles possibles, grâce au soutien de l’État et de la Région Bretagne. Tarifs par personne :
Tarifs « Bénévoles et élus associatifs » : – Adhérents : 20€ – Non adhérents : 24€
Tarifs « Autres publics » : – Adhérents : 40€ – Non adhérents : 60€
Inscription
Pour vous inscrire, 2 possibilités :
Via la plateforme en ligne Helloasso (paiement CB)