Chaque association a besoin de fonds pour réaliser ses missions et ainsi répondre à son objet social.
Dans cette logique, les institutions publiques mettent à disposition tout un ensemble de dispositifs et ressources financières à destination des associations. Quels sont ces dispositifs ? Quels organismes les proposent ? Quelles sont les démarches à suivre ? Comment construire et défendre mon projet afin d’y répondre au mieux ?
Cette formation vous permettra d’être mieux outillé pour vos demandes de financement public !
Au programme
Objectifs de la formation
Cette formation vise à :
Connaître / appréhender le vocabulaire lié aux aides financières des institutions publiques ;
Comprendre les différentes compétences des institutions publiques ;
Appréhender les méthodes d’argumentation de son projet associatif ou action en vue d’une demande de financement ;
Construire un compte de résultat prévisionnel de la demande de financement.
Programme des 3 sessions
1ère session : Présentation des différentes formes de financement public et présentation des institutions publiques « globales » (sous forme de jeux qui fait quoi ?)
2e session : Travaux pratiques sur l’argumentation d’une réponse à l’aide de deux exemples de financement public. 3e session : Travaux pratiques sur la construction du budget d’une réponse à l’aide de deux exemples de financement public.
A qui s'adresse cette formation ?
Priorité est donnée aux bénévoles en charge et élu.e.s des associations des Pays de Dinan et Saint-Malo, quel que soit leur domaine d’activité. Mais la formation se veut ouverte à tou.te.s !
Tarifs
Les tarifs sont les plus accessibles possibles, grâce au soutien de l’État et de la Région Bretagne. Tarifs par personne :
Tarifs « Bénévoles et élus associatifs » : – Adhérents : 30€ – Non adhérents : 36€
Tarifs « Autres publics » : – Adhérents : 60€ – Non adhérents : 90€
Inscription
Pour vous inscrire, 2 possibilités :
Via la plateforme en ligne Helloasso (paiement CB)