Informations Covid-19

Les conséquences économiques et sociales liées à l’épidémie en cours vont plus que fragiliser les entreprises et les associations du pays. Le Pôle vous propose ci-dessous divers liens pour y faire face et être soutenu.

Le pôle ESS'PRance n'accueille pas de public jusqu'à nouvel ordre mais poursuit ses activités en télétravail. Katia est joignable Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et téléphone au 07 83 64 41 94 pour vous accompagner dans cette crise et dans vos projets à venir. Compléments et mises à jour d'infos, relais de solidarités à retrouver sur la page Facebook.

logo-MAIA mediumESS'PRance est également labellisé MAIA 22 - Mission d’Accueil et d'Information des Associations, voir la plaquette du réseau. A ce titre, c'est un point d'appui de proximité pour toutes les associations du territoire de Dinan Agglomération. Associations, n'hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner pour tout type de questions et conseils pour gérer la crise actuelle mais plus largement sur la vie associative, la gouvernance, la réglementation, les financements, la fonction employeur, vos manifestations et événements, vos projets...

Acteurs de l'économie sociale et solidaire, n'hésitez pas à nous tenir informé de vos actus et informations à relayer !
Bon courage à tous et prenez soin de vous et de vos proches !

 


Professionnels et associations

• Mesures prises par Dinan Agglomération

• Mobilisation de la Région Bretagne : un plan massif de 103M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations

• Cellule de liaison ESS – Covid-19 actualisée par le Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale. Elle a pour but de recenser les mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS dans le cadre du Covid-19. On y trouve, par exemple, des informations sur le fonds de solidarité, le numéro de la permanence pour toutes les questions liées au Covid-19, les dates des webinaires organisés pour les acteurs de l’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées.

• Ressources spécifiques aux associations avec de nombreux articles complets : Le Mouvement associatif. Une super FAQ qui recense tous les liens utiles vers les mesures économiques exceptionnelles dont peuvent bénéficier les associations et propose des outils et préconisations pour permettre aux associations de maintenir le lien avec leurs adhérents, bénévoles, salariés et poursuivre au minima leur activité grâce au numérique.

•Portail Ess en Bretagne qui met à jour régulièrement des actualités spécifiques aux acteurs de l'ESS. 

• L'Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations a lancé le Hub Idaf-REACTION. Alimenté chaque jour, il contient, entre autres, des articles, le projet de loi d'urgence sanitaire, les décrets, les mesures intéressant en particulier le secteur de l'ESS, un guide édité par Solidatech pour bien travailler à distance, etc.

• DIRECCTE Bretagne - pour tout savoir des dispositifs nationaux d'accompagnement des entreprises et avoir tous vos contacts locaux utiles

• Fiche destinée aux TPE/PME du territoire, proposant d'accompagner les responsables dans l’élaboration d'un plan de continuité d’activité (PCA), dès lors que l’activité de l’entreprise n’est pas interdite

• Ministère du travail - questions / réponses pour les entreprises et les salariés. Tous les lundis après-midi, des Webinaire COVID - 19 sont organisés. Plus d'infos sur  www.travail-emploi.gouv.fr

Replay de la visio-conférence de la préfecture de région Bretagne avec des directeurs de la DIRECCTE, de la DRFIP et de l’URSSAF, afin de répondre aux questions des entreprises bretonnes.

L’AVISE, agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général a publié une synthèse très complète des mesures gouvernementales, des contacts et des outils pour faire face aux conséquences sociales et économiques de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

• Les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises. Dernier communiqué de l'URSAFF pour les cotisations du 5 avril. Annonce d'un remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés restituables en 2020 et des crédits de TVA.

• Prêt Atout : Nouveau prêt de Bpifrance pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le Covid-19

• Prêt SCOP / Outils financiers - La Confédération générale des Scop et les Outils financiers du Mouvement soutiennent les Scop et Scic adhérentes en mettant en place des mesures de soutien : prêt participatif d’entraide et solidaire (PPES 2020).

• Plaquette nationale "Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger ses salariés ?"

• DISPOSITIF D’ARRÊT DE TRAVAIL : Arrêt de travail simplifié pour les femmes enceintes et personnes « à risque », prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants (télétravail notamment) que de rester à leur domicile. Plus d’informations sur https://declare.ameli.fr 

• Mise en chômage partiel : Notice très complète. Le chômage partiel concerne les entreprises qui, après avoir mis en place toutes les mesures pour maintenir leur activité (télétravail et congés payés par exemple), sont contraintes de réduire ou de suspendre leur activité. Une demande d'autorisation est à effectuer sur https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ avec un délai exceptionnel de 30 jours pour effectuer les démarches, avec effet rétroactif. Pour vous aider à définir l'indemnisation à verser au salarié, un simulateur est disponible sur le site du ministère du Travail et de l'Emploi http://www.simulateurap.emploi.gouv.fr/.

Ressources et contacts utiles :

• Le Mouvement des entrepreneurs sociaux a lancé une cellule de soutien dédiée aux entrepreneurs joignable à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Il propose aussi la boîte à outils #SolidairespasSolitaires, pour trouver de l’information et des points de contacts relatifs aux besoins de trésorerie, la liste des fonds régionaux d’urgence pour les entrepreneurs, des conseils pour bien télétravailler…

• DIRECCTE - Cellule pour renseigner et orienter les entreprises en difficultés vers les dispositifs les plus adaptés à chaque situation, qui peut-être contactée par : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Téléphone de 9h00 à 18h00 au 02 99 12 21 44, 02 99 12 21 71, 02 99 12 21 64. Il convient de préciser dans le message électronique : le nom de votre établissement et son adresse, la nature des difficultés rencontrées et leur importance (nombre de salariés impactés, évaluation de l’impact sur le chiffre d’affaires, demande d’activité partielle ...)

• Financeur et accompagnateur des entreprises engagées, France Active propose également une boîte à outils qui recense les principales mesures d’urgence et conseils déployés pour assurer la pérennité de votre activité.

• Le collectif de formateurs Animacoop propose des ressources pour mettre en place le travail à distance.

• Le labo société numérique propose également une compilation de solutions gratuites pour poursuivre le travail et l’enseignement à distance.

• Solidatech a fait paraitre un guide dont le but est de vous aider à trouver les outils de travail à distance les plus appropriés selon les besoins de votre association.

Enquêtes en cours :

•Entrepreneuriat social - Afin de faire un point de situation et des besoins éventuels de soutiens spécifiques, le MOUVES recense les impacts du COVID-19

•#Covid-19 : quels impacts sur votre association ? par le Mouvement Associatif

 Tiers lieux - France Tiers-Lieux, avec l’ensemble des réseaux de tiers-lieux, invite les tiers-lieux à renseigner l’impact de la crise du Coronavirus 

 


Solidarités locales, liens ressources

reserve civique

La réserve civique : le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités ! La Réserve civique réunit sur une plate-forme unique toutes les missions d’engagement en faveur de l’intérêt général. Elle offre un service simple, accessible, digital et national aux structures qui veulent proposer des missions comme aux bénévoles qui souhaitent rendre service.

Pour rester solidaire, quelques initiatives :

En local

• Les Ateliers du territoire (Vallée de la Rance, la Côte d’Émeraude, la Baie du Mont St Michel et la Bretagne Romantique) maintiennent leur rdv à distance et relaient de nombreuses initiatives locales 

• Agendaou.fr (Rance Emeraude) propose des pages spéciales : memento santé, loisirs confinés, vente directe producteurs, soutien entreprises 

• Groupe FB Entreprises et Environnement - Rance Côte d'émeraude

Commerces ouverts : fichier google calc (excel) des commerces ouverts à Dinan, classés par catégorie, avec leurs horaires d'ouverture. Par ailleurs, Digital St Malo a conçu une application mobile pour donner plus de visibilité aux commerces ouverts sur le territoire Emeraude : de Dinan à Saint-Malo : En savoir plus  (Recensement des commerces locaux ouverts)

Entraide Dinan par l'Assembleuse : centraliser et diffuser les actions d'entraide sur le territoire de Dinan (Dinan agglomération) durant l'épidémie de coronavirus. Par ailleurs, cette développeuse web peut accompagner des acteurs de l'ESS qui ont besoin de travailler et coopérer en ligne (par ex : si des producteurs cherchent comment distribuer leurs produits en ligne, elle peut les conseiller par téléphone).

• Un groupe FB d 'entraide à destination des familles du territoire de Dinard et sa région. Activités ludiques et pédagogiques, ressources scolaires, culture, nature....tout le monde y va de sa contribution !

Plus largement

https://covid-entraide.fr réseau d'entraide locale avec des groupes partout en France.

• Le plan entraide participatif du French Impact qui relaie les initiatives solidaires

• Le Mouves a créé une boîte à outils #SolidairespasSolitaires à destination des particuliers (qui propose des solutions pour la de garde d’enfant, le télétravail...).

• Soliguide a mis en ligne un guide à destination des personnes sans domicile qui détaille les acteurs de la solidarité encore ouverts sur Solinum.

• Différentes attestations pour différents publics - La MDPH sort une attestation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et le secours populaire la traduit en 17 langues pour les exilés : cliquez ici

• Voisin Solidaire propose un kit de bonnes pratiques pour faciliter les liens dans la situation actuelle.

• L'appli Too Good To Go pour un monde sans gaspi(llage) : découvre les commerces autour de toi et sauve leurs invendus 

• Le réseau makesense lance la Makesense TV qui abordera 3 thématiques : les solidarités de palier, un bureau dans mon salon et le monde d’après.

• Info locale : Ouest France ouvre son canal pour partager spécifiquement les informations pratiques à destination des citoyens (horaires des services, modalités administratives…), les initiatives d’entraide et de solidarité (livraison de repas à domicile, partage de livres, soutien scolaire à distance, évènements virtuels, coups de main, visites de personnes isolées etc…), des messages



S'informer sur le coronavirus et les consignes gouvernementales

Portail général du gouvernement avec toutes les réponses à ce jour aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19?

Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement au 0 800 130 000 (numéro vert) 24h sur 24, 7 jours sur 7.

 Attention aux fausses informations qui circulent abondamment !

sauvez des vies restez chez vous

 

Ressources et liens utiles

Actualité CORONAVIRUS - Informations, ressource et solidarités

• Toutes les ressources utiles et plus encore sur sur la page Facebook

 

En savoir plus sur ESS'PRance

• Suivre les actualités sur la page Facebook

• Parcourir le rapport d'activités 2017

• Découvrir les entreprises membres du réseau

• Lire la charte et les statuts de l'association

 

Liens utiles sur la vie associative

• Le bureau des associations de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS

• Le Centre de Ressources et d'Information aux Bénévoles (CRIB)

• La Mission d'Accueil et d'Information aux Associations (MAIA)

• Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

• Le guide pratique de l'association

• Le guide du bénévolat 2018

 

Pour aller plus loin sur l'ESS

Les autres pôles de développement de l'ESS en Bretagne

Le portail de l'Économie Sociale et Solidaire en Bretagne

Des idées et des livres, la librairie locale spécialisée sur l'ESS

Ressourc'ESS, le portail de l'Économie Sociale et Solidaire à l'école