Pour les associations

- MENU -
| Conseils individualisés  |  Des formations "spéciales associations" |
| Opération "Collecte de journaux" | Centre de ressources |

Conseils individualisés pour votre association

Logo MAIA 22Le Pôle ESS'PRance est labellisé "Mission d'Accueil et d'Information des Associations" (MAIA 22) par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Côtes d'Armor.

Nous sommes un point d'appui pour les associations du Pays de Dinan, et nous assurons la diffusion d’outils pratiques, de contacts et d’informations utiles aux bénévoles et responsables d’associations.

Vous êtes une association et avez des questions relatives à la vie associative et à l’engagement bénévole ? Nous sommes là pour vous conseiller, et c'est gratuit !

Si vos besoins vont au-delà du conseil (rédaction de vos statuts, ...), nous pouvons également proposer des interventions sur-mesure.

Contact : Katia POJE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T. 07 83 64 41 94


Des formations "Spéciales associations"

Programme de formations - CouvertureChaque année, ESS'PRance propose un programme de formations courtes, ouvertes à tous (priorité aux bénévoles et élu.e.s associatifs) à petits prix. Cette année, nous mutualisons le programme avec Horizons Solidaires, pôle ESS du Pays de Saint-Malo : c'est donc pas moins de 8 modules de formation que nous vous proposons, entre septembre 2021 et mars 2022 !

Proposées sur 1 journée ou 2 ou 3 soirées indissociables, ces formations conviviales (12 personnes max) portent sur des thématiques variées : prise de parole en public, financement des associations, parcours du bénévole, facilitation visuelle, animation participative, comptabilité, communication associative ou encore fonction employeur... il y en a pour tous les goûts !

>> Téléchargez le programme détaillé (PDF)

Les thématiques des formations

Programme

Les tarifs

Tarifs par personne

Comment s'inscrire aux formations ?

FORMATIONS A LA JOURNÉE

               FORMATIONS EN SOIRÉE

Inscription en ligne

   

Inscription en ligne

ou contact par e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  ou contact par e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Participez à l'opération "collecte de journaux"

Logo Collecte de JournauxAssociations de l'agglomération de Dinan, collectez des journaux pour financer vos projets !

Réalisez une action écologique tout en assurant une source de financement régulière pour vos projets. Collectez les journaux auprès de vos membres, familles, commerces… puis déposez-les à l’esatco de Quévert, qui accueille 160 travailleurs en situation de handicap. Ce qui était au départ un déchet est transformé en ouate de cellulose, un isolant écologique, par l’entreprise Cellaouate à Morlaix. Votre association est ensuite rétribuée en fonction du poids de journaux collectés, sur la base de 70 euros la tonne. Cette filière, animée par ESS’PRance (Pôle de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Rance) et soutenue par Dinan Agglomération, s’inscrit dans une économie circulaire en circuit court, innovante, durable, sociale et solidaire.

>> Voir la plaquette de présentation

 

Découvrez le concept en vidéo !

 

Les journaux, une ressource à valoriser

Chaque année en France, 800 000 tonnes de journaux sont produites. 200 000 tonnes partent dans la collecte sélective et les circuits de recyclage (sacs jaunes, etc...). 600 000 tonnes restent donc non valorisées !
Comment passer du déchet à la matière première, tout en mobilisant un territoire et en développant l'économie locale ? L'idée est simple et nous vient du Finistère.

 

En pratique, cela se passe comment ?

• Votre association collecte du papier journal auprès de membres, familles, voisins, commerces…
• Vous déposez le stock chez esatco Les Pifaudais à Quévert, dans le bac dédié à votre association (après conventionnement)
• Le journal part ensuite à l'usine Cellaouate à Morlaix pour y être transformé en isolant écologique performant : la ouate de cellulose
• Votre association est rétribuée en fonction du poids collecté (70€ la tonne)

Associations de parents d’élèves, associations sociales, culturelles, humanitaires, sportives… basées sur le territoire de Dinan Agglomération, participez à cette action mobilisatrice pour développer de nouveaux projets au sein de votre association !

 

Vous souhaitez participer ?

Excellente initiative ! Si vous souhaitez participer ou avoir des informations complémentaires, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous transmettrons toutes les informations utiles pour que vous puissiez rejoindre l'opération collecte de journaux. Bien sûr, c'est gratuit, il vous faudra juste mettre en place une organisation logistique (nous pouvons vous conseiller) !

 

Cartographie des associations conventionnées sur le point de collecte de l'esatco à Quévert :

Voir en plein écran

 

Le centre de ressources

Photo centre de ressourcesESS'PRance anime un centre de ressources documentaires riche et varié, dans lequel la presse indépendante est privilégiée. Il est situé dans au sein de nos locaux partagés "Le Petit Pré", au 2 rue du Petit Pré à Quévert.

Le centre dispose d'un espace dédié aux ressources liées à la vie associative. Vous y trouverez notamment La Mallette Associative, un guide pratique à destination des responsables associatifs et collectivités, consultable sur place. Nous sommes également abonnés à la revue mensuelle "Associations, mode d'emploi" : les magazines sont consultables sur place (et empruntables par nos adhérents). Et nous avons également de nombreuses autres ressources, guides et ouvrages à disposition !

Tout est consultable sur place, et si vous êtes adhérent.e, vous pouvez aussi emprunter !

Contactez-nous si vous souhaitez y accéder : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.